MAMMOGRAPHIE NUMÉRIQUE

La mammographie est une radiographie des seins ,c’est le seul examen homologué pour le dépistage du cancer du sein.

La manipulatrice étale le sein sur une plaque et le comprime pour permettre de dissocier les différentes structures de la glande mammaire. Cette compression est primordiale, et peut être inconfortable mais brève. Entre 2 et 3 incidences par sein sont réalisées. Une tomosynthèse peut-être également réalisée. Les images sont lues sur console d’interprétation par le médecin et en fonction , une échographie complète cet examen, surtout si les seins sont « denses ». La dose du rayonnement est inscrite sur le compte-rendu.

Le médecin vous donne les résultats à l’issue de l’examen.

Pour les femmes de 50 à 74 ans, la mammographie sera le plus souvent réalisée dans le cadre du dépistage organisé des cancers de Nouvelle Aquitaine avec relecture des clichés par un second lecteur à distance.

L’appareil utilise des rayons X de faible intensité. C’est pourquoi il est nécessaire de signaler si vous êtes enceinte ou pensez l’être.

Tiers-payant

Vos cabinets de radiologie pratiquent le tiers-payant
 généralisé pour ses patients sur présentation des documents à jour de droits.

Honoraires

Tous les médecins radiologues des cabinets de radiologie Alsace Lorraine et Pelleport à Bordeaux exercent en secteur 1 (pas de dépassement d’honoraires sur les actes conventionnés par la sécurité sociale).