OSTEODENSITOMETRIE
ALSACE-LORRAINE

L’ostéodensitométrie est un examen médical permettant d’évaluer la densité minérale osseuse, c’est-à-dire la teneur en calcium des os. Il permet d’évaluer le risque de fragilité osseuse en rapport avec une ostéopénie ou une ostéoporose.
Cet examen est indolore, sans injection et ne nécessite aucune préparation particulière. Allongé(e) sur la table d’examen, vous devrez rester immobile quelques minutes, le temps pour la manipulatrice de placer l’appareil afin de prendre les mesures nécessaires, effectuées généralement sur deux sites (au niveau du col du fémur et au niveau lombaire, parfois au niveau du poignet).

Après analyse, le médecin vient dans la salle d’examen donner oralement les résultats au patient(e) qui récupère son dossier quelques minutes plus tard à l’accueil.

L’ostéodensitomètre mesure la densité minérale osseuse en utilisant des rayons X de faible intensité. C’est pourquoi il est nécessaire de signaler si vous êtes enceinte ou pensez l’être.

Seulement sur le site Alsace-Lorraine.

Tiers-payant

Vos cabinets de radiologie pratiquent le tiers-payant
 généralisé pour ses patients sur présentation des documents à jour de droits.

Honoraires

Tous les médecins radiologues des cabinets de radiologie Alsace Lorraine et Pelleport à Bordeaux exercent en secteur 1 (pas de dépassement d’honoraires sur les actes conventionnés par la sécurité sociale).